la reconnaissance faciale
Translate Traduire
Traduire Traduire

La reconnaissance faciale

RC_01-fusionnel.com-couple fusionnel

Afin de vous proposer des profils qui partagent avec vous certains traits morphologiques, Fusionnel a choisi d’intégrer une solution de reconnaissance faciale non biométrique.

La plupart des technologies du marché s'appuient en effet sur la réalisation d’un maillage biométrique des points du visage, qui permettent une reconnaissance faciale très avancée. En accord avec la CNIL, qui nous a accompagnés dans nos choix respectueux de la protection de la vie privée, nous avons considéré que ces technologies permettent d'aller beaucoup plus loin dans la reconnaissance faciale que ce dont nous avons besoin.

Nous avons donc choisi une technologie de reconnaissance faciale « faible », non biométrique, appuyée sur un algorithme de « matching photo ». Cette solution, largement suffisante pour déterminer si des traits de visages sont proches ou non, ne permet pas de stocker un profil biométrique.

Les éléments de profil issus de la photo que vous prenez avec votre webcam sont transformés en un objet mathématique non réversible (on ne peut pas « revenir » à la photo à partir de l’objet mathématique, contrairement à une matrice biométrique). Afin d’éliminer tout risque de recoupement cette photo est ensuite supprimée du site.

Lorsque vous demandez à voir des profils « fusionnels », ces objets mathématiques sont présentés les uns aux autres lors d’un balayage de la base de données. Le rapprochement entre deux de ces objets donne une indication de ressemblance, exprimée en pourcentage.

Bien évidemment, comme dans tout puzzle, il y a parfois des pièces qui ont l'air de coller… et qui finalement ne sont pas les bonnes. L'algorithme ne fait pas tout. La rencontre « fusionnelle », c’est donc d’abord une forme de reconnaissance faciale « technologique ». Mais à la fin, c’est VOUS qui reconnaissez votre pièce manquante !